Des gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage. Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants mais à renouveler régulièrement. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.
Le saviez-vous ? Chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs par pontes y compris dans de petits volumes d’eau.
Reconnaître et signaler un moustique tigre ?
Il est petit, et rayé de noir et blanc.
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d'eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi, la destruction par tous de ses gites de reproduction afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqures est essentielle.
Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.
Avant de voler et… de piquer, les moustiques tigre se développent sous forme de larves dans l’eau. C’est la mise en eau des œufs qui déclenche tout le processus. C’est donc là qu’il faut agir, avant l’émergence des moustiques adultes.
LES BONS GESTES A ADOPTER
La meilleure façon de lutter contre le moustique tigre est de supprimer les lieux de ponte pour empêcher qu’il ne s’implante, et donc toute eau stagnante.
Lutter contre les larves
- Eliminer les endroits où l’eau peut stagner (petits détritus, seaux, encombrants, déchets verts...) ;
- Changer l’eau des plantes une fois par semaine, ou si possible supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide ;
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages ;
- Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu ;
- Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau.
Lutter contre les moustiques adultes
- Débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies ;
- Elaguer les arbres ;
- Ramasser les fruits tombés et les débris de végétaux ;
- Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
- Entretenir le jardin.
Plus d'infos sur occitanie.ars.sante