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Présentation du CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) exerce les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Président et ou le Vice-Président et est composé, pour moitié, d’élus de la commune et de personnes de la société civile nommées pour leurs compétences.

Cette structure de proximité, s’adresse à toutes les personnes de la commune qui désirent ou nécessitent une aide ponctuelle ou plus durable.

Béatrice CÉZERAC, Adjointe au Maire est chargée de l’action sociale, a reçu délégation pour mettre en action la politique sociale définie par la municipalité par le biais du CCAS.

Mathilde RIVAYRAND, Conseillère en Economie Sociale et Familiale est le travailleur social qui assure le lien de proximité avec les Boulocains sous la responsabilité de Nathalie CHANABE.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration  (séances à huit clos)

Le Président : Serge TERRANCLE 

Le Vice-Président : Béatrice CEZERAC 

Les élus du Conseil municipal : Béatrice CEZERAC, Sabrina LANES, Anne CAZAJOU, Isabelle BARROSO

Les membres issus de la socièté civile : Nathalie TORROGLOSA, Renée CLAVIE, Laurent BOITIER, Christine REBOUL

Financement du CCAS

Le budget du CCAS est soumis aux dispositions applicables au budget de la commune. (procédure de vote, équilibre et sincérité du budget…)

Le CCAS dispose de ressources propres (les dons et legs), de ressources liées aux services et aux actions du CCAS (participations de divers organismes au financement de certaines actions…) et de ressources extérieures (subvention communale obligatoire).

Les missions obligatoires :

  • La procédure de domiciliation : les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.
  • L’instruction des demandes d’aide sociale légale : le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (dossiers d’aide sociale ou d’obligation alimentaire envers son proche ou son parent pour la participation aux frais d’hébergement en maison de retraite,..)
  • L’analyse des besoins sociaux (ABS): L’analyse des besoins sociaux (ABS)C’est une obligation légale pour les CCAS etdoit être réalisé au cours de l’année qui suitle renouvellement du mandat. L’ABS permetà la commune de procéder à une analysedes besoins réels de sa population : familles,jeunes, personnes âgées, handicapées,personnes en difficulté… C’est un outil d’aideà la décision. Les besoins repérés durant

Les missions facultatives: 

Aides financières

Secours exceptionnels ou prêt après instruction des dossiers constitués en amont par les assistantes sociales de la Maison des Solidarités et présenté en conseil d’administration.
La commission décide de l’attribuer ou pas.

  • Accès aux droits / ouverture de droits : dossiers de retraite, MDPH, surendettement,ASPA, dossiers CAF etc…
  • Accompagnement Educatif Budgétaire(AEB) : La Conseillère en Economie Sociale Familiale du CCAS accompagne les boulocains dans la gestion de leur budget.
    Cet accompagnement doit être à l’initiativedu demandeur, in ne peut pas être imposé.
  • L’enregistrement des demandes pour les Boulocains et le traitement des dossiers de demandes de logements sociaux en lien avec les bailleurs HLM.