picto facebook picto twitter picto instagram

Présentation du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) exerce les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire et ou le Vice-Président et est composé, pour moitié, d’élus de la commune et de personnes de la société civile nommées pour leurs compétences.

Cette structure de proximité, s’adresse à toutes les personnes de la commune qui désirent ou nécessitent une aide ponctuelle ou plus durable.

Le  Maire Adjoint est chargé de l’action sociale, a reçu délégation pour mettre en action la politique sociale définie par la municipalité par le biais du CCAS.

Mélissa DULO, Conseillère en Economie Sociale et Familiale est le travailleur social qui assure le lien de proximité avec les Boulocains sous la responsabilité de  Nathalie CHANABE.

 

Aides, écoutes , conseils, orientations

Le Conseil d’administration : (séances à huit clos)

Le Président : 

Le vice Président 

Les élus du Conseil municipal

Les membres issus  de la socièté civile

 

Les missions obligatoires :

  • La procédure de domiciliation : les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.
  • L’instruction des demandes d’aide sociale légale : le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (dossiers d’aide sociale ou d’obligation alimentaire envers son proche ou son parent pour la participation aux frais d’hébergement en maison de retraite,..)
  • L’enregistrement des demandes pour les Boulocains et le traitement des dossiers de demandes de logements sociaux en lien avec les bailleurs HLM.