picto facebook picto twitter picto instagram

  • Accueil
  • Enfance
  • Centre d’Animation Jeunesse

Centre d’Animation Jeunesse

CONTACT 

Directeur du Centre Animation Jeunesse (C.A.J) : Francis DAGNET

110 A Route de Villaudric (complexe sportif)

Tél. : 09 83 37 01 68

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Jeunesse est une compétence intercommunale. Plus d'informations sur le site officiel de la Communauté de Communes du Frontonnais (CCF) : www.cc-dufrontonnais.fr

Horaires

Mercredi :

13 h 00 - 15 h 00 : Aide aux devoirs

14 h 00 - 18 h 00 : Accueil 

Vendredi :

17 h 00 - 19 h 00 : Sur projet uniquement 

19 h 00 - 23 h 00 : Projet uniquement 

Samedi

14 h 00 - 18 h 00 : Accueil 

Le CAJ est un lieu d'accueil qui propose diverses activités aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, pendant et hors vacances scolaires. Il a aussi une fonction éducative et culturelle. Le centre est animé par des professionnels. Le CAJ permet aux jeunes de participer à des activités sportives, musicales ou artistiques selon un programme varié, créatif, modulable et toujours convivial. Le temps des vacances scoalires, les activités sont enrichies. 

Tarif 

Dans le cadre de la Communauté de Communes, un tarif unique d'adhésion a été instauré : 15 euros par an. Une seule adhésdion au CAJ permet l'accès aux 4 CAJ (Bouloc, Fronton, Castelnau d'Estrétefonds, Villaudric).

Chantiers

Participer à un chantier proposé par les équipes des Centres Animation Jeunesse de la CCF, c’est s’impliquer dans une réalisation utile à la collectivité, et, en contrepartie, bénéficier de réductions sur le coût des autres activités jeunesse.  Création et aménagement d’espaces verts, de meubles en matériaux recyclés ou de panneaux signalétiques, tous les chantiers ont été encadrés par les équipes d’animations mises à disposition par Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud et par les professionnels du pôle Exploitation de la Communauté de Communes du Frontonnais.

 

Séjours

Les CAJ organisent des séjours de vacances educatifs pour tous, en hiver et en été.

Aide aux devoirs 

Mise à disposition d'un espace collectif de travail, encadré par un ou plusieurs adultes. Mise en place d'un environnement et d'une ambiance favorable au travail de chacun. Les encadrants sont des animateurs membres des équipes du CAJ. La structue propose une aide méthodologique facilitant le travail personnel des jeunes.

Le festival jeunesse 

Un festival intercommual est orgaaisé chaque année pendant une journée sur une commune de la CCF. De nombreuses animations sont proposées tout au long de cette journée. 

La maison des jeunes intercommunale

La CCF a continué le projet de construction du Centre d’Animation Jeunesse (CAJ) que la commune de Bouloc avait engagé. Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie de 200 m² destiné à remplacer les locaux précédents, trop exigüs et inadaptés, situés sur le complexe sportif. La construction de la maison des jeunes ­intercommunale a débuté le 2 juin 2014 et s'est achevé en 2015. Ce chantier exceptionnel est un projet référence, suivi par le Réseau Français de Construction en Paille -RFCP-, représentatif de l’architecture utilisant des matériaux bio-sourcés (bois-paille-terre...). Les jeunes de la CCF ont été partie prenante de ce projet ambitieux dès son origine : le succès de la fête de la paille a laissé la place à des ateliers durant lesquels ils se sont impliqués, aux côtés de l’architecte, jusqu’à faire émerger le projet actuel. 12 métiers différents se sont succédés, autant de ­savoirs-faire spécifiques dont les jeunes des CAJ ont pu découvrir la qualité à l’occasion de visites et participations durant les temps de vacances scolaires.