1/ La mise à disposition du laboratoire départemental pour le dépistage
Le Conseil départemental a mis son Laboratoire départemental EVA31 à disposition de l’État afin de réaliser des tests de dépistage du Covid-19.
Le Laboratoire départemental EVA 31 dispose de la capacité de réagir en cas de crises sanitaires majeures. Il a été l’un des premiers laboratoires à faire les tests ESB lors de la crise de la vache folle en 2001 ainsi que ceux de la grippe aviaire en 2008 et 2015. Son équipement en locaux de haute sécurité, son personnel très compétent en bactériologie, en immunologie, en biologie moléculaire et en virologie, ses moyens matériels, son appartenance aux réseaux BIOTOX-Eau et BIOTOX-Piratox, lui permettent d’intervenir dans le diagnostic de nombreuses zoonoses de classe 3 et de recherches de micro-organismes très pathogènes.
Le laboratoire EVA31 pourra apporter son aide aux laboratoires des Centres hospitalo- universitaires et des laboratoires d’analyses de Biologie médicale qui risquent d’être saturés au moment de la phase de sortie du confinement en toute sécurité. Pour débuter, 1 500 à 2 000 tests PCR par semaine seraient possibles.
2/ Le lancement d'un dialogue citoyen pour bâtir le monde après
Depuis 2015, le Conseil départemental a choisi d’associer l’ensemble des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais à l’action départementale à travers un dispositif innovant de dialogue citoyen.
Chaque nouvelle politique déployée par l’institution fait ainsi l’objet de concertations avec les citoyens, dans des domaines aussi variés que la mixité sociale dans les collèges, la gestion de l’eau pour les années à venir, l’égalité femmes-hommes, ou encore l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, etc...
Dans ce contexte de crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, le Conseil départemental souhaite associer pleinement l’ensemble des habitants de la Haute-Garonne à un travail de co-construction des actions qui devront être engagées collectivement pour bâtir le monde d’après.
Un vaste dialogue citoyen sera ainsi lancé dans les prochaines semaines.