Le paysage, à travers sa qualité et sa pluralité, constitue un élément majeur de la qualité du cadre de vie et de l’identité des territoires. L’établissement d’une connaissance partagée et reconnue des acteurs d’un territoire est une étape préalable à l’amélioration de cette qualité de vie. Un atlas, en identifiant, caractérisant et qualifiant les paysages, répond à cet objectif.
L’Atlas départemental des paysages de la Haute-Garonne est élaboré conjointement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute-Garonne. Sa réalisation est adossée à la « Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages » proposée en 2015 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.
Il existe une multitude de paysages. Certains sont connus et reconnus pour leur qualité et/ou leur originalité. Mais les paysages « du quotidien » ont aussi leur place et leur importance, ils constituent le cadre de vie de la majorité des Haut-Garonnais.
Atlas des paysages : l'enquête
Afin d’alimenter le contenu de l’Atlas départemental des paysages, le Conseil départemental et ses partenaires réalisent une enquête pour recueillir les perceptions et les représentations du public des paysages de Haute-Garonne. Cette enquête constitue la première phase de dialogue citoyen, qui sera poursuivie tout au long de la mission par des rencontres sur l’espace public et des ateliers participatifs. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 15 min, il n’y a aucune obligation de répondre à toutes les questions. Les réponses seront traitées dans le respect de l’anonymat.