Bouloc a été identifié comme l’un des Bourg-Centre du territoire du Frontonnais par l’ensemble des collectivités (Etat, Région, Département, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, Communauté des communes, Chambres Consulaires).
Pour jouer ce rôle et développer des projets d’aménagement urbains une étude finalisée en octobre 2018 vient poser les ambitions de la commune.
Enquêtes, ateliers de concertation, réunions ont permis de rassembler les avis de tous les protagonistes : habitants, acteurs de la commune et du territoire, collectivités publiques, élus, professionnels.
Ces ambitions, les voici :
- Un cœur de village valorisé, animé, activé autour de l’Esplanade de Verdun.
- Un centre-ville vivant, où se rencontrer et bénéficier de services, de commerces et d’animations.
- Une commune où l’on allie des déplacements doux et les déplacements motorisés, où on conjugue espaces de stationnement et espaces de détente.
- Une commune qui met en avant son identité, son terroir, et joue la complémentarité au sein de son territoire.
Affirmer l’Esplanade de Verdun comme le cœur du village fait partie des premiers projets à lancer. Pour cela, nous allons avoir besoin de vos avis, vos envies pour travailler et tester de nouveaux aménagements pour valoriser les commerces, sécuriser la place des enfants, pouvoir s’asseoir à l’ombre d’un arbre, accueillir des manifestations locales et bien d’autres activités.
Nous vous proposons de participer aux réflexions et ateliers de travail qui permettront de définir 3 préfigurations permettant de transposer vos idées et propositions le jeudi 6 juin, jour de marché, le vendredi 21 juin, fête de la musique, le mercredi 3 juillet, journée estivale.
Mais dès à présent, nous vous donnons rendez-vous pour une soirée de restitution le jeudi 18 avril à 20 h 00 à la salle des fêtes avec dans un premier temps une restitution du projet Bourg Centre puis dans un second temps le lancement de la démarche participative de valorisation de l’Esplanade de Verdun. Ce temps de rencontre donnera ensuite lieu à des nombreux rendez-vous sous forme d’ateliers participatifs.