En France, ce sont près de 9.5 millions de points lumineux qui éclairent nos nuits. C’est près de 74% de plus en 25 ans.
Pour les communes de France, éclairer l’espace public coûte près de 2 /5 de la facture d'éléctricité totale un chiffre conséquent, donc, si l’on sait que le potentiel d’économie peut s’élever à près de 70% quand nous investissons dans un éclairage moins énergivore.
La commune de Bouloc s’est engagée à limiter la pollution lumineuse. Une opération de rénovation de l’éclairage public a débuté par des travaux chemin du Moulin à Vent avec le remplacement de 18 candélabres. Route de Vacquiers c’est 22 candélabres qui ont été changés ainsi que chemin Saint Pierre et dans le centre-bourg où des travaux identiques ont été exécutés. Dans le centre-bourg ce sont 98 luminaires consommant 100w chacun qui ont été remplacés par 75 luminaires de 42w LED. Les lampes LED, non seulement ont une durée de vie beaucoup plus longue, et donc permettent de réduire les frais d’entretien, mais consomment aussi significativement moins que leurs cousines à vapeur de mercure ou sodium haute pression. L’action devant se poursuivre au fil du temps sur d’autres luminaires.
Mais bien plus qu’une part énorme de la consommation d’électricité, l’éclairage nocturne suscite l’inquiétude en matière de pollution nocturne. Longtemps considérée comme obsolète car moins conséquente que d’autres pollutions, la pollution lumineuse affecte de plus en plus la faune et la flore nocturne ainsi que l’espèce humaine. Avec son action de réduction du temps d’éclairage public depuis août 2016, la municipalité a comptabilisée une réduction de 223 000 kw/h entre 2017 et 2018 ce qui correspond à 30% par an de réduction en ayant un éclairage public interrompu entre 1 h 00 et 5 h 00.
L’éclairage nocturne empêche une bonne délimitation entre le jour et la nuit, et pour ces espèces diurnes et nocturnes dont cette alternance est essentielle pour les cycles de reproduction et/ou le repos la nuit c’est tout un rythme qui est perturbé. Il a été observé des conséquences pour les Hommes comme la perturbation du sommeil ce qui entraîne une augmentation de stress, d’insomnies et anxiétés. De plus, l’éclairage représente près de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondial. Il s’agit d’un axe fort du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de la commune.
Depuis le 21 janvier 2019, les horaires de coupure de l’éclairage public sur la commune ont changé. L’éclairage public sera interrompu dorénavant de 00 h 00 à 6 h 00 au lieu de 1 h 00 à 5 h 00. Seul cas particulier, dans le secteur de la salle des fêtes, et uniquement le samedi soir, la coupure se fera de 2 h 30 à 6 h 00 pour un meilleur confort des administrés lors des évènements publics et privés. Cas exceptionnel, en période de fêtes et notamment à l’occasion de la fête locale annuelle l’éclairage pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette démarche ? N’hésitez pas à vous rapprocher du service urbanisme/voirie de la mairie.