Rallumons l’étoile, qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif d’habitants de la métropole motivés pour dynamiser le débat public sur les choix qui nous concernent, à commencer par nos déplacements quotidiens.
Le crédo de la Coopérative d’études ? Mobiliser une expertise indépendante pour équilibrer les débats, notamment entre les institutions et la société civile.
REUNION PUBLIQUE : MARDI 26 JUIN à 20H00 à L’ESPINASSE
Cette réunion publique sera l’occasion, non seulement de présenter le projet « Rallumons l’étoile ! » plus en détail, mais aussi d’en débattre publiquement.
Tous les acteurs et les personnes concernées sont invités : l’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, Tisséo, la SNCF, les députés, les maires, la CCI, les entreprises, les associations et tous les citoyens.
Le projet
Dans le cadre du projet de LGV Bordeaux-Toulouse, ce projet prévoit le doublement des voies ferrées existantes au Nord de Toulouse au bénéfice des TGV, mais aussi des TER dont la fréquence pourrait augmenter.
Deux approches différentes s’opposent et chacune est respectable.
En effet, face à tous les projets annoncés depuis des années et non financés, la Loi sur les Mobilités, qui doit être soumise au Parlement, va définir les projets qui seront réellement financés d’ici 2025 et lesquels seront reportés à 2030 ou au-delà. Compte tenu de multiples déclarations du Gouvernement et du rapport Duron, nous pouvions nous attendre à ce que le projet AFNT soit jugé prioritaire à court terme, mais pas la LGV. Le Gouvernement laissant la possibilité aux collectivités locales d’assurer l’essentiel du financement de la LGV si elles souhaitent une réalisation rapide.
Mais, avec l’annulation de la DUP des AFNT, de nombreux parlementaires pourraient défendre la possibilité de financer d’autres projets ne connaissant pas les mêmes incertitudes… et bénéficiant à leurs circonscriptions.
Résultat, il existe de vrais risques que le « plan A« prévu se transforme, à court terme du moins, en « plan 0« (0 financements, 0 travaux), ce qui serait dramatique.
Etudier deux voies pour ne pas rester à quai: « plan A+ » et « plan B »
Pour éviter de tout perdre, il nous semblerait opportun d’envisager rapidement deux hypothèses pour limiter les risques juridiques et obtenir la confirmation des financements pour débuter les travaux :
- Un « plan A+« consistant à amender le projet global pour améliorer l’offre en terme de trains du quotidien et renforcer ainsi la justification d’utilité publique du projet
- Un « plan B » consistant à découper le projet en plusieurs phases et à prioriser un premier ensemble de travaux pouvant être réalisés rapidement. Il pourrait inclure, comme préconisé par le rapport Duron, des aménagements envisagés sur d’autres branches de l’étoile ferroviaire et non financés à ce jour.
Plus d’informations, rendez-vous sur https://rallumonsletoile.fr/2018/06/21/atelier-afnt-avancer-pour-ne-pas-rester-a-quai/