En cas d'épisode de pollution, une zone de circulation différenciée pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants sera mise en place.
Le principe
Mise en place, en cas d'épisode de pollution, d'une zone de circulation différenciée pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants.
Le certificat Crit'Air
Crit'air est un certificat national qui classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il se matérialise par un autocollant à poser sur le pare-brise du véhicule. Il est désormais obligatoire pour circuler dans la zone de circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.
Renseignements complémentaires dans le bulletin municipal n°83 en page 12
Deux niveaux de seuil pollution : de l'information à l'alerte
Niveau d'information
Le niveau d'information est déclenché lorsque le niveau de pollution peut porter préjudice aux personnes les plus vulnérables : nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires... Des recommandations spécifiques leur sont alors adressées, comme de limiter les déplacements et l'activité physique dans certaines conditions.
Niveau d'alerte
Le niveau d'alerte est déclenché lorsque l'ensemble de la population peut être affectée par le niveau de pollution atteint. En plus des recommandations comportementales ou sanitaires, plusieurs mesures contraignantes sont prises :
Alerte niveau 1 : au premier jour, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur les voies dont la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieur à 90 km/h.
Alerte niveau 2 : le second jour de pollution consécutif, les mesures du niveau 1 sont maintenues. Au second jour consécutif en niveau 2 (c'est à dire au 3e jour consécutif d'alerte), la zone de circulation différenciée est mise en place. Le certificat Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules circulant dans cette zone.
Les dérogations
Peuvent néanmoins circuler, pendant ces épisodes de pollution :
- les véhicules avec au moins 3 occupants
- les véhicules de service, d'urgence, d'intérêt public et les véhicules utilitaires légers (camionnettes, véhicules d'artisans)
Quand va s'appliquer la mesure ?
Cette mesure, qui restera très exceptionnelle, s'appliquera dès le premier épisode de pollution de l'automne-hiver 2017-2018.
Comment se procurer le certificat Crit'Air?
Demande en ligne
La demande de certificat se fait en ligne, en remplissant un formulaire sur www.certificat-air.gouv.fr
Réception par courrier du certificat Crit'Air
Pour un envoi en France, son coût revient à 4,18 euros.
Attention, c'est par voie postale et à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule que le certificat est ensuite adressé.
Une autre mesure…
La vitesse sera réduite au nord de Toulouse, sur l’A62.C’est un arrêté publié vendredi 24 novembre 2017 par la préfecture de la Haute-Garonne, signé de la main du préfet, Pascal Mailhos, informant la réduction de la vitesse à 110 km/h, sur une partie de l’A62 qui relie Toulouse à Montauban (Tarn-et-Garonne) et ce pour une durée indéterminée.
Une mesure provisoire… qui va durer ? Cet arrêté annonce enfin une entrée en vigueur le lundi 1er janvier 2018 et une fin le lundi 3 juin 2019.
Pour plus d’information, rendez-vous sur :