Ce dimanche 24 août eu lieu les cérémonies commémoratives, organisée en partenariat avec la commune de Villaudric.
Cet hommage a commencé à Villaudric, devant l’ancien café, là où, le 20 août 1944, les soldats allemands ont exécuté 19 civils.
La cérémonie s'est ensuite poursuivie à la stèle Alain de Falguières, située sur la route de Bouloc.
Alain de Falguières était un membre des Forces françaises de l'intérieur (FFI).
Elle a continué, route de Fronton à Bouloc, sur devant la stèle, en mémoire des quatre résistants Lotois, abattus le 21 août 1944, par une colonne de la Dass Reich en déroute.
Pour se conclure sur l'Esplanade de Verdun, devant la plaque à la mémoire de la famille Komornik apposée sur la maison ,qui les accueillait pendant la guerre et qui furent arrêtés le 26 août 1942, déportés et exterminée à Auschwitz à leur arrivée.
Ces différentes cérémonies ont réuni des élus de la municipalité de Bouloc, Villaudric et Fronton, du Conseil départemental, de la Région Occitanie, député Européen, député de la circonscription, du représentant du musée de la résistance du Lot, des représentants de différentes associations de mémoire des déportés, de l’association à la mémoire des juifs déportés.
Tous ont rendu hommage à ces femmes et hommes ayant perdu la vie pendant cette sombre période de l’histoire.
Merci à Militaria 31, pour leur reconstitution et à l'Orchestre d’Harmonie du Frontonnais pour son accompagnement musical.
Merci d’avoir été nombreux à leur rendre hommage.
Ensemble, n’oublions jamais.